Ubuntu et le Libre en "Tournée" sur France Info

Le Monde du Libre arrive en force, et l’information circule sur les ondes radios de l’émission le Nouveau Monde de Jérôme Colombain du 2 février 2008 sur France Info. Cette fois-ci l’émission qui est diffusée du lundi au vendredi (5h27, 6h57, 9h55 et 14h27) a présenté le monde de linux et plus précisément Ubuntu, mais je vous laisse découvrir l’article et quelques-uns de mes commentaires.

Jérôme Colombain

Il a créé sur France Info les premières chroniques informatique et Internet. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux nouvelles technologies.

 

L’émission Nouveau Monde

Tous les jours, l’actualité des nouvelles technologies et du multimédia

Source France Info


Linux revient par la fenêtre

– 08:27 – 07/02/2008

  Ecoutez cette chronique (1′52″)
 
  Interview Eric Mahé, Sun Microsystem France (4′33″)
 

Alors que Microsoft célèbre le premier anniversaire de son logiciel Windows Vista, l’un des rares concurrents de Windows n’a pas dit son dernier mot : Linux poursuit son bonhomme de chemin et fait de plus en plus parler de lui.

La gendarmerie nationale vient de décider d’abandonner Windows pour Linux. La maréchaussée a choisi de faire fonctionner ses 70 000 ordinateurs avec ce logiciel libre à la fois, semble-t-il, pour des raisons de coûts et d’indépendance technologique.

Linux fait également son entrée en force sur le marché grand public par l’intermédiaire de l’ordinateur portable à 300 Euros. Le EeePC du fabricant taïwanais Asus, déjà en rupture de stock et promis à un bel avenir, est en effet équipé du système libre concurrent de Windows.

Linux n’a jamais réussi à passer la porte de l’informatique domestique mais il revient par la fenêtre !

A peine 3% des PC neufs sont vendus avec Linux. En revanche, le programme mis au point en 1991 par le finlandais Linus Torvalds s’immisce dans de nouveaux appareils comme les ordinateurs ultra-portables et bientôt aussi les téléphones mobiles.

Malgré l’attrait qu’il représente car il est entièrement gratuit, ce système n’est cependant pas forcément une sinécure pour le grand public. Il existe plusieurs « versions » de Linux. Celle qui a le vend en poupe actuellement s’appelle Ubuntu, un ancien mot africain qui signifie “humanité aux autres”.

De gros efforts ont été faits par la communauté des logiciels libres pour rendre le système facile à installer et compatible avec la plupart des ordinateurs du marché. On trouve toutes sortes de logiciels gratuits permettant de remplir les mêmes tâches que sur un PC équipé de Windows : traitement de textes, courrier électronique, retouche photo, etc. Le gros point faible reste l’absence de nombreux jeux vidéo.

Source France Info

 

Pour commencer merci de parler aussi bien du Monde du Libre (linux, Ubuntu, etc) sur votre émission. De plus il faut savoir que la version retenue par la Gendarmerie Nationale est…

…Ubuntu !! Bravo ! Félicitations ! Les bandits n’ont qu’à bien se tenir.

Par contre en ce qui concerne les jeux regardez plutôt ICI et vous changerez d’avis sur la question… Merci encore pour cet article dans votre émission.

 

 

fermer

Jérôme Colombain

vous pouvez envoyer un email à l’auteur de cet article en remplissant le formulaire suivant :

About these ads

Une Réponse to “Ubuntu et le Libre en "Tournée" sur France Info”

  1. jérôme Says:

    Jérôme Colombain et la chronique "nouveau monde", c’est surtout ça: "Google. Blablabla. Facebook. Apple. Facebook. Blablabla. IPad. Blablabla. IPhone. Blablabla. Apple. Blablabla. Google. Blablabla. Microsoft. Blablabla. Google. IPod. Apple. Facebook. Google. Apple. Apple. Blablabla. Microsoft.Blablabla. Windows. Blablabla." http://blogs.mediapart.fr/blog/jerome-pinguet/150312/jerome-colombain-le-chantre-radiophonique-du-nasdaq-100-sur-france-i


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: